VOTRE SYNDICAT PROFESSIONNEL : UNE NOUVELLE DYNAMIQUE
Le mot du Président
Patrice Gras
Président de l’Union Nationale des Commissaires de Justice
Chères Consœurs,
Chers Confrères,
Chers Commissaires de Justice,
Comme aucune crise auparavant, la pandémie du COVID-19 a frappé nos études de plein fouet. Nous avons connu une baisse d’activité vertigineuse de près de 90% sur l’ensemble du territoire national, une diminution de nos charges fixes et nombre de nos consœurs et confrères ont dû déposer le bilan. N’ayons pas peur de le dire : notre profession est en crise.
Pourtant, comme hier, nous restons inaudibles.
Inaudibles des pouvoirs publics : notre profession est constamment mise au banc des nouvelles législations nationales impactant la justice. Le Commissaire de Justice n’est pas mentionné une seule fois au sein du rapport des États généraux de la justice d’octobre 2021. Inaudibles des médias, qui ne se sont à aucun moment épanchés sur la situation de notre profession durant la crise. Inaudibles des citoyens, qui ne connaissent ni notre mission de service public, ni ce que recouvre la nouvelle profession de Commissaire de Justice.
Face à notre situation commune, deux postures sont possibles
Soit adopter une posture pessimiste, empreinte de conformisme et se résoudre à penser que le pire est pour demain. Soit entrevoir des opportunités, des nouveaux marchés, des nouveaux métiers et challenges.
L’UNCJ a fait un choix : celui de la foi plutôt que de la peur. Un nouveau monde s’ouvre et nous devons imaginer une nouvelle façon d’exercer notre ministère. Petite créance, Commissaire de Justice, petite liquidation, compétences élargies, médiation, numérique, dématérialisation, économie du droit 3.0, LEGALTECH, pluri-professionnalité, structures d’exercice… sont autant de bouleversements que d’opportunités pour notre profession.
Des défis de taille
Retrouver des coûts pertinents, des marges raisonnables et des honoraires libres dans nos procédures monopolistiques est vital pour nos entreprises. Cette nouvelle donne économique nous permettra d’assurer un haut degré de service de notre justice.
Par ailleurs, nous vivons en direct des révolutions qui bouleversent la façon dont nous devons exercer notre profession : révolution de l’intelligence, révolution du numérique, révolution de l’information. Sur ces sujets, dégageons ensemble « une compréhension commune » et développons à nouveau notre créativité. N’attendons plus que tout vienne du sommet de la pyramide pour échapper à notre propre responsabilité.
Exerçons notre capacité à réagir, à réfléchir, à innover
Le nouveau monde des Huissiers de Justice de demain, c’est à nous individuellement et collectivement avec l’Union Nationale des Commissaires de Justice de l’inventer, le développer et de le maîtriser. A défaut, d’autres s’en empareront irrémédiablement.
Intégrons « notre bien commun » au cœur de l’économie contemporaine et développons la stratégie du premium, mais aussi du plus grand nombre à un coût maîtrisé.
Osons-nous faire confiance et, ensemble, mobiliser nos énergies au service de nos intérêts communs. Dirigeons également notre stratégie vers nos partenaires fidèles sans négliger la création de nouveaux marchés, de nouveaux axes de développement. Rapprochons-nous de nos concurrents et partageons nos pratiques communes.
La politique de l’Union se résume à l’objet de nos statuts
« L’étude et la défense des intérêts économiques, matériels, sociaux et moraux de la profession d’Huissier de Justice pris en qualité de chef d’entreprise libérale ». Telle est notre mission. Nous saurons être présents pour soutenir et servir s’il le faut la cause de notre destinée commune.
« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver quelque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tous les hommes le désir de la mer » écrivait Saint-Exupéry. Une entreprise de 3 200 dirigeants et 12 000 salariés attend de nous le meilleur. L’avenir est à nous. C’est le vœu que je professe, au nom de nos adhérents, et c’est également mon engagement.
AUCUNE GÉNÉRATION SUR TERRE N’A VU QUELQUE CHOSE D’ESSENTIEL À SON ACTIVITÉ ÊTRE MULTIPLIÉE PAR 2,5 MILLIONS DE FOIS EN TERMES DE CAPACITÉ.
Nos objectifs
à court terme
Défendre
Les intérêts de la profession et garantir la mise en oeuvre d’une Justice de terrain au service de tous
Développer
L’économie de nos études, l’innovation et les marchés qui s’ouvrent à notre profession
Transmettre
En partageant les meilleurs pratiques et se formant aux côtés des meilleurs experts
Patrice GRAS
Président
Eric PIQUET
Président d’honneur
Marine FAVRE
Vice-présidente
Jean-Dominique SANTRAILLE
Vice-président
Délégués
régionaux
Survolez la région souhaitée pour trouver votre contact au sein de l’UNCJ.